Blog-Viking

Blog-Viking

Heimdall son histoire

Heimdall est la sentinelle et les gardiens des dieux.  En tant que gardien, il protège le pont Bifröst contre l'approche des géants et autres ennemis des dieux.  Mais Heimdall est un mystère pour le lecteur moderne.  Les références qui subsistent à son sujet s'opposent et sont déroutantes. 

Heimdall est le fils d'Óðin et de neuf géantes.  Les neuf se sont combinées pour donner naissance à un fils :  Heimdall.

Heimdall garde le pont arc-en-ciel Bifröst qui relie Ásgarð à Miðgarð. Les dieux s'inquiétaient que les géants puissent un jour essayer d'entrer dans Ásgarð par le pont. Ils envisagèrent de nommer un gardien pour surveiller le pont, et ils saluèrent Heimdall comme étant parfaitement adapté. Ses yeux sont aussi aiguisés que ceux d'un aigle. Ses oreilles sont assez aiguisées pour entendre l'herbe qui pousse à Miðgarð. Et il a besoin de moins de sommeil qu'un oiseau.

 

Heimdall son histoire

 


En tant que gardien d'Ásgarð, Heimdall est équipé en conséquence. Il a la corne Gjallar, qu'il doit souffler chaque fois qu'il voit les ennemis de l'Æsir s'approcher. Heimdall a le cheval Gull-top (touffe d'or), qui le transporte d'avant en arrière sur le pont. La salle de Heimdall est située au point le plus élevé de Bifröst, où il peut voir chaque partie du pont. Heimdall porte une armure blanche, qui lui convient parfaitement, car les Æsirs le considèrent comme l'un des plus beaux et des plus sages.

Le poème Rígsþula raconte comment Rígr (que l'on croit être Heimdall) est devenu le géniteur des races humaines, et d'autres histoires parlent des hommes comme des "fils de Heimdall". 

Il y a le très curieux kenning "tête de Heimdall" qui signifie épée. Il est évident que les histoires sur Heimdall ont été perdues ; le récit de Heimdall est raconté dans le poème Heimdallargaldr, auquel Snorri Sturluson fait référence, mais qui ne semble pas avoir survécu.

Loki et Heimdall sont des ennemis traditionnels. Il y a des références au fait que Heimdall s'est battu contre Loki. Un fragment de poème paraphrasé par Snorri dit qu'en se battant pour le fabuleux collier de Brísingamen de Freya, Loki et Heimdall sont devenus des phoques et ont lutté dans l'eau.

Le jour de Ragnarök, Heimdall convoquera les Æsir à leur dernier combat avec un coup de corne de Gjallar. Dans la bataille qui suivra, Loki et Heimdall s'entretueront.



18/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour