Blog-Viking

Blog-Viking

Vikings

 

Les Vikings sont le terme utilisé pour désigner les peuples d'origine germanique qui ont habité la Scandinavie aux VIIIe et XIe siècles, à une époque connue sous le nom d'ère viking.

 

Viking est le terme utilisé pour se référer aux nordiques qui ont habité la Scandinavie dans une période couvrant les années 793 AD à 1066 AD, connu comme l'ère Viking. Cette période est marquée par des expéditions maritimes organisées par les Vikings dans différentes régions d'Europe. Les incursions de ces peuples peuvent avoir des buts différents, tels que la colonisation des terres, la création de liens commerciaux, ou ne viser que le pillage.

Origine du terme viking


L'utilisation du terme Viking en référence aux peuples nordiques qui habitaient la Scandinavie est limitée à la période de l'ère Viking. L'origine de ce terme fait l'objet d'intenses discussions entre historiens et, par conséquent, il n'y a pas de consensus sur l'origine spécifique de ce mot.

 

L'historien Johnni Langer énumère une série d'hypothèses soulevées par différents experts en la matière :

 

  • Le terme viking peut être lié au mot nordique vík, utilisé pour désigner les habitants de la région de Viken en Norvège.

 

  • Le terme peut se référer au mot nordique vík, également utilisé pour désigner les personnes qui sont montées à bord de leurs navires dans les baies.

 

  • Le terme peut être lié au mot nordique víkingr, qui est utilisé pour désigner les gens de mer qui commettent des actes de piraterie.

 

Le terme peut être lié au mot anglais old wicing, utilisé pour désigner ceux qui sont allés dans les ports pour faire du commerce.

 

Ce ne sont là que quelques-unes des hypothèses soulevées par rapport à l'étymologie du mot viking. Quoi qu'il en soit, on sait que les Vikings n'utilisaient pas ce terme pour se référer à eux-mêmes en tant que peuple. La popularisation de ce terme, avec ce sens, n'a eu lieu qu'à partir du XVIIIe siècle.

Il est également important de souligner comment les Nordiques étaient appelés en dehors de la Scandinavie. Cette liste a également été apportée par l'historien Johnni Langer :

 

  1. Dans la langue anglo-saxonne, les nordiques étaient appelés épiciers.
  2. En France, habitée par les francs, le terme était nordmanni.
  3. En Irlande, les Norvégiens et les Danois se distinguent par des noms différents : finnfall et dubgall, ce qui signifie, respectivement, étrangers blancs et étrangers noirs|2|.

 

Caractéristiques des Vikings


D'après leur langue et leur mythologie, les Vikings sont considérés comme des peuples germaniques, originaires de Scandinavie, de l'actuelle région de Norvège, du Danemark et de Suède. Les caractéristiques de cette région à l'époque viking ont été partiellement consolidées au cours d'une période antérieure connue sous le nom d'ère Vendel, qui couvrait les VIIe et VIIIe siècles après J.-C. Il est cependant important de noter que l'habitation humaine dans cette région remonte à 8000 av.

 

Au fur et à mesure que les Vikings acquièrent des compétences nautiques, ils naviguent en mer, ce qui leur permet d'atteindre des endroits éloignés de la Scandinavie. Peu à peu, les Nordiques se sont installés en Angleterre, en Écosse, dans le nord de la France, en Russie, en Irlande, en Islande et au Groenland. En l'an 1000, ils atteignent l'Amérique du Nord et établissent une petite colonie au Canada.

 

Les départs des Vikings ont été effectués à des fins diverses, qui ne visaient pas nécessairement uniquement le pillage. La navigation viking a également eu lieu dans le but de déplacer et d'établir une nouvelle région, ainsi que de faire du commerce et d'installer de nouvelles Forge du Viking.

 

La croissance démographique, la recherche de terres plus fertiles et de climats plus doux, ainsi que la recherche de richesses sont quelques-unes des raisons qui ont conduit les Vikings à naviguer.

 

Le début et la fin de l'ère viking ont été marqués par deux événements principaux :

793 : Les Vikings attaquent le monastère de Lindisfarne dans le nord de l'Angleterre.

1066 : L'Angleterre est conquise par Norman Guillaume le Conquérant.

 

Société


La société viking était stratifiée, c'est-à-dire qu'elle était divisée en classes sociales. Malgré cette stratification très bien définie, tous les hommes libres des sociétés scandinaves pouvaient participer à la prise de décision, qui se faisait en assemblées (choses).

 

Au sein de la société viking, le roi était au sommet de la pyramide sociale, mais ce processus de centralisation du pouvoir s'est produit peu à peu. À l'époque viking, la décentralisation du pouvoir était la caractéristique la plus courante, même si les nobles (jarlar) étaient souvent plus puissants que le roi lui-même.

 

Ainsi, la société viking était organisée comme suit :

 

Roi : chef militaire et religieux. Il était en grande partie responsable de l'administration du royaume. Bien que la succession du pouvoir ait été héréditaire, les disputes au sujet de la succession du trône étaient assez courantes. Ce n'est qu'au XIe siècle que la centralisation du pouvoir du roi s'est poursuivie.

 

Noble (jarl) : Les jarl étaient des nobles qui formaient l'aristocratie de la société viking. Ils possédaient un grand nombre de terres et une puissance économique qui leur permettait d'avoir une puissance militaire considérable. Les jarlars s'opposaient fermement au processus de centralisation du pouvoir dans certaines régions de Scandinavie. D'autres titres importants de l'aristocratie scandinave étaient hersar (chefs locaux) et lendrmadr (propriétaires terriens).

 

Les hommes libres (karls) : ce sont tous ceux qui n'occupent pas de postes dans l'aristocratie, mais qui ne sont pas non plus des esclaves. Il y avait une infinité d'activités qui étaient menées par des hommes libres, mais la plus populaire était celle d'un fermier (bóndi). Les karls avaient le droit de participer aux assemblées locales.

 

Esclaves (thrall) : ils occupaient la position la plus basse dans la société viking. Les criminels condamnés, les personnes endettées et les étrangers capturés lors de batailles étaient considérés comme des esclaves. L'esclavage a cessé d'exister en Scandinavie au XIe siècle.

 

Religion


Le terme "paganisme nordique" désigne la religion pratiquée par les Vikings. C'était une religion de caractère chamanique et avait en magie et en extase deux caractéristiques fondamentales. Les Vikings étaient polythéistes et croyaient donc en plus d'un dieu. Odin et Thor étaient les deux dieux les plus célèbres de la "mythologie nordique".

 

Odin était considéré par les Vikings comme le "père de tous" et donc le dieu le plus puissant dans leur panthéon des dieux. Odin était le propriétaire de tout savoir et avait comme symboles sa lance (gungnir), son cheval à huit pattes (Sleipnir) et ses deux corbeaux (Huginn et Muninn), qui parcouraient le monde des hommes en regardant tout ce qui arrivait.

 

Thor était connu comme le dieu du tonnerre et était très célèbre pour être le "tueur géant". Il était le plus vénéré de tous les dieux nordiques. Thor, comme Odin, habitait Asgard, connu parmi les Scandinaves comme la demeure des dieux. Les Vikings croyaient que la composition de l'univers, comme on l'appelait, cesserait d'exister pendant le Ragnarök.

 

Les guerriers vikings


La guerre était très importante dans la société viking, car elle jouait un rôle religieux important : on croyait que les morts au combat célébreraient les époques dans le Valhalla jusqu'à l'appel pour la lutte finale, qui serait menée à Ragnarök. Le fait d'être un guerrier dans la société viking lui apportait un statut, car s'il était tué, son départ pour le Valhalla serait célébré ; s'il gagnait, ses réalisations au combat seraient célébrées.

 

Les principales armes utilisées par les Vikings au combat étaient l'épée et la hache, mais d'autres armes comme l'arc et les flèches, le couteau et la lance avaient aussi leur importance. La principale arme de défense était le bouclier en bois, utilisé dans la principale tactique de combat des Vikings : le mur des boucliers. Les Vikings utilisaient souvent la tête des ennemis vaincus pour effrayer leurs adversaires au combat.

 

|LANGER, Johnni. Viking. Dans : LANGER, Johnni (org.). Dictionnaire de l'histoire et de la culture de l'ère viking. São Paulo : Hedra, 2017, p. 706-707.
|Idem, p. 708.



22/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour