Blog-Viking

Blog-Viking

Comment les Vikings pensaient-ils que ce serait la fin du monde ?

Ragnarök est le terme nordique utilisé pour définir le chemin, indiqué dans les archives, car les Scandinaves de l'ère viking croyaient que ce serait la fin de l'Univers et une partie des dieux.

Ragnarök est le terme donné à la croyance des Vikings en la mort de leurs dieux et à la fin de l'époque à laquelle ils vivaient. Le mot Ragnarök vient de l'ancien nordique, et sa traduction, selon Johnni Langer, est " l'accomplissement des destins des puissances suprêmes ".1 Dans la croyance des Vikings, Ragnarök consisterait en une succession d'événements catastrophiques qui entraîneraient la destruction de l'univers et la mort de certains dieux.

 

Il est important de noter que le terme "Viking" est utilisé pour désigner les peuples nordiques qui ont habité la Scandinavie pendant l'ère Viking, qui couvre la période de 793 à 1066. Cette période a commencé avec les navigations faites par les nordiques, chargés de les emmener à divers endroits, tels que l'Islande, le nord de la France, l'Amérique du Nord, etc.

 

Qu'est-ce que Ragnarök ?


Ragnarök est le terme utilisé pour désigner les événements racontés dans certains documents scandinaves qui montrent comment les Vikings croyaient que l'Univers dans lequel ils vivaient allait se terminer. Ce genre de discours qui dépeint la fin de l'homme et du monde s'appelle l'eschatologie. Pour les Vikings, Ragnarök sera marqué par de grandes batailles entre dieux, géants et autres figures mythiques.

 

Dans le récit nordique, les événements de Ragnarök seraient précédés d'une période appelée fimbulvetr, au cours de laquelle trois longs hivers consécutifs auraient lieu. Pendant cette période, le monde serait couvert de gelées et la violence prendrait le dessus sur le monde. En ce qui concerne cet événement, le compte rendu nordique raconte ce qui suit :

 

Les frères se battront

Et ils vont s'entretuer ;

Fils de leurs propres sœurs

Ils pécheront ensemble

Des jours de maladie parmi les hommes,

Quels péchés sexuels vont augmenter.

Un âge de la hache, un âge de l'épée,

Les boucliers seront brisés.

Une ère de vent, une ère de loup,

Avant que le monde ne meure....

 

Après le long hiver, l'enchaînement des nouveaux événements sera le prélude au début de Ragnarok. Les nordiques croyaient que deux loups (Skoll et Hati) allaient finalement atteindre et dévorer le soleil et la lune, après les avoir chassés à jamais. Il est important de noter que, pour les Nordiques, la lune était un personnage masculin et le soleil un personnage féminin.

 

Après cela, l'eschatologie nordique affirmait que les étoiles disparaîtraient, qu'il y aurait des tremblements de terre, que les arbres seraient déracinés et que finalement tous les courants seraient brisés. En cela, les fils de Loki (le fils d'Odin) marchèrent vers Midgard (le monde des hommes) pour la bataille finale. Les fils de Loki qui allaient avoir des rôles importants à Ragnarök étaient le loup Fenrir, le serpent qui entourait le monde appelé Jörmungandr et la déesse du monde des morts appelée Hel.

 

Loki, à son tour, naviguera vers le site de la bataille finale avec le géant de glace Hrymir et son armée sur le navire Naglfar. Ce navire a été construit avec les restes des clous de tous les soldats morts au combat. Enfin, Surtur et d'autres géants du feu détruiraient le pont Bifrost, qui reliait Asgard (la maison des dieux) à Midgard.

 

Lorsque cette succession d'événements eut lieu, Heimdall, le gardien de Bifrost, sonna le clairon et convoqua les dieux pour la bataille finale à livrer. Les armées qui combattront contre les forces de Loki seront formées par les dieux des Asgards, les einherjar (soldats morts au combat) et les Valkyries (figures mythiques des serviteurs d'Odin).

 

Le combat qui s'ensuivrait aurait le résultat suivant :

  1. Odin combattrait le loup Fenrir et serait dévoré.
  2. Vídar, fils d'Odin, tuerait le loup Fenrir.
  3. Thor, le fils d'Odin, se battrait contre Jormungandr, tuerait le serpent, mais serait tué par son poison.
  4. Frey (dieu de la fertilité, lié à l'agriculture) se battrait contre Surtur et serait tué par le géant du feu.
  5. Týr (dieu de la justice) se battrait contre Garmr, le chien qui protège le monde des morts, et les deux mourraient.
  6. Loki se battrait contre Heimdall, et les deux mourraient dans le combat.
  7. Finalement, Surtur mettrait le feu à tout l'univers.

 

Ragnarök suggère que l'univers serait détruit comme mentionné, mais les documents nordiques montrent aussi l'émergence d'un nouveau monde. Ce monde émergerait de la mer et serait une terre verte et belle, habitée à l'origine par un couple d'humains (Lif et Lifthrasir) qui ont survécu au Ragnarök. Ce monde serait gouverné par Vidar et Vali, les fils d'Odin et les survivants de Ragnarök, et aurait aussi la présence d'autres dieux : Modi, Magni, Balder et Hödr.

 

Quelles sont les sources qui enregistrent Ragnarök ?


Les événements liés à Ragnarök ont été consignés dans divers documents qui décrivent la cosmologie (vision du monde) des peuples nordiques. Le disque principal qui mentionne Ragnarök s'appelle Edda in Prose, en particulier un extrait du chapitre "Gylfaginning" ("La tromperie de Gylfi").

 

Poetic Edda est aussi un document qui contient quelques références à Ragnarök, en particulier le poème "Völuspá" ("La prophétie du prophète"). D'après Johnni Langer|3|, d'autres poèmes de Poetic Edda mentionnent Ragnarök, comme "Lokasenna" ("Le sarcasme de Loki") et "Vafþrúðnismál" ("La ballade de Váfthrudnir").

 

L'Edda en prose est un document écrit par l'historien et poète islandais Snorri Sturluson vers 1220. Ce travail a été divisé en plusieurs chapitres, et l'un d'eux, en particulier, a organisé les croyances et les mythes de la religion du peuple nordique.

 

Poetic Edda, à son tour, est un recueil de poèmes nordiques qui racontent différentes histoires sur les dieux auxquels les Vikings croyaient. Les poèmes d'Edda poétique font partie d'un manuscrit appelé Codex Regius, trouvé en Islande en 1643. L'auteur de ces poèmes est inconnu à ce jour.

 

En ce qui concerne Ragnarök, il y a une certaine contestation quant à la véracité de ce mythe, si en fait il appartenait à la croyance religieuse des Vikings. C'est parce que les preuves concernant Ragnarök sont très rares. Certains prétendent que la croyance en Ragnarök est une influence du christianisme sur la religiosité des Vikings, mais il n'existe pas de consensus académique à ce sujet.

 

L'historien Johnni Langer suggère que la croyance scandinave en Ragnarök peut avoir été le fruit d'observations astronomiques, mais il suggère également que si Ragnarök n'a pas d'influences chrétiennes, elle n'a peut-être pas eu une grande pertinence dans la mentalité nordique, car les documents, tels que cités, sont assez rares.



22/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour