Blog-Viking

Blog-Viking

Histoire des Vikings

Les Vikings étaient des peuples qui habitaient la Scandinavie, l'Europe du Nord, et qui ont lancé des incursions dans différentes parties du continent européen à partir du VIIIe siècle.

Les Vikings étaient un peuple qui habitait l'Europe du Nord (Scandinavie) à une époque connue sous le nom d'ère viking, qui s'étendait du VIIIe siècle au XIe siècle. Cette époque a été marquée par les incursions des Vikings dans différentes régions du continent européen, avec différents objectifs : de l'obtention de terres pour la colonisation et la culture, en passant par le commerce, au pillage et au pillage.

Caractéristiques des Vikings

L'existence des Vikings remonte à une période chronologique connue sous le nom d'ère viking, qui a commencé en 793 avec l'attaque viking du monastère de Lindisfarne. Cet événement marque le début de la période de navigation de ces peuples à travers l'Europe. La fin de l'ère viking se produisit en 1066, lorsque les Normands (Vikings qui s'étaient installés en Normandie) attaquèrent et conquirent l'Angleterre sous la direction de Guillaume le Conquérant.

 

Selon l'historien Johnni Langer, le terme Viking vient de l'ancien "Vikingr" nordique, qui était utilisé pour désigner les mercenaires et les pirates. Cependant, ce n'était pas une expression utilisée par les Vikings pour se référer à eux-mêmes en tant que peuple, et son utilisation en référence aux nordiques de cette période n'a été popularisée en Europe qu'à partir du 18ème siècle.

 

Les Vikings ont d'abord habité les régions qui correspondent à l'actuelle Scandinavie : Norvège, Suède et Danemark. Cependant, avec la maîtrise des techniques de navigation, les Vikings se sont répandus à plusieurs endroits, comme en Europe de l'Est (actuelle Russie et Ukraine), en Normandie, en Bretagne (actuelle Angleterre), en Écosse, en Islande, au Groenland et, vers 1000, en Amérique du Nord (actuelle Canada).

 

Les historiens pensent que la cause des expéditions scandinaves était la croissance démographique de la région, qui aurait provoqué des pénuries alimentaires et déclenché un processus de dispute et de recherche de meilleures terres. De plus, les luttes de pouvoir et le désir de promouvoir l'expansion commerciale ont été évoqués par les historiens comme d'autres raisons qui nous aident à comprendre ces expéditions maritimes des Vikings.

 

Société et religion

La société viking était caractérisée par sa hiérarchisation, c'est-à-dire sa division sociale en classes sociales très bien définies. Malgré les divisions existantes, tous les hommes libres (y compris les riches et les pauvres) avaient des droits de citoyens et pouvaient donc participer à la prise de décision dans les assemblées (choses).

 

Le sommet de la hiérarchie sociale des Vikings était occupé par le roi, chef militaire et religieux du territoire qu'il contrôlait. La centralisation du pouvoir s'est produite tout au long de l'ère viking en Scandinavie et a contribué au renforcement de la position des rois. Son pouvoir était héréditaire, mais cette hérédité n'était pas nécessairement de père en fils.

 

Dans cette hiérarchie, sous les rois se trouvaient les nobles, communément appelés les jarls. Ils possédaient de grandes richesses et de vastes quantités de biens et possédaient une puissance militaire considérable. Dans certaines parties de la Scandinavie, le pouvoir des jarles était si grand qu'il rivalisait avec le pouvoir réel.

 

En dessous des nobles se trouvaient les "Nordiques libres", qui étaient essentiellement tous les Scandinaves qui n'étaient ni nobles, ni esclaves. C'était le groupe le plus important de la société viking et il était composé de paysans, de pêcheurs, de marchands, d'artisans, etc. En fin de compte, les esclaves étaient la base de la société viking. Considérés comme la propriété des citoyens, les esclaves peuvent être des criminels condamnés, des personnes endettées ou des étrangers.

 

La religion des Vikings n'a pas de terme spécifique pour la nommer, les historiens utilisent donc le terme paganisme nordique. La religion nordique avait des éléments de chamanisme (pratique religieuse qui a la magie et la transe comme éléments) et a été formé par la croyance en différents dieux, c'est-à-dire, il était polythéiste.

 

Parmi les principaux dieux en lesquels les nordiques croyaient, Odin et Thor se distinguaient. Odin était pour les Vikings le dieu le plus puissant et le plus sage, considéré comme le créateur de tous et appelé le "Père de tous". Thor était le dieu du tonnerre et le plus aimé de toute la Scandinavie. Les Vikings croyaient qu'une partie de leurs dieux vivaient à Asgard, un des neuf mondes dans lesquels ils croyaient.

 

Ces neuf mondes, selon cette croyance, étaient entrelacés les uns aux autres depuis l'Yggdrasil, le frêne de la vie. La connexion de Midgard (terre du milieu, monde humain) avec Asgard (demeure d'une partie des dieux) a eu lieu par Bifrost, le pont arc-en-ciel protégé par le dieu Heimdall.

 

Les nordiques croyaient encore que l'univers aurait une fin catastrophique connue sous le nom de Ragnarök, dans laquelle les anciens dieux mourraient et un univers émergerait alors. Cette conception, cependant, est remise en question par les historiens quant à sa véracité, car, dit-on, elle serait fondée sur le christianisme et, par conséquent, n'aurait aucun fondement réel dans la religiosité des dieux anciens.



22/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour