Blog-Viking

Blog-Viking

Les Vikings sont loin d'être des modèles de pureté raciale scandinave

Saviez-vous que le viking n'est même pas une catégorie ethnique ? Et que les Scandinaves n'étaient pas des Vikings ? Compris !

 

Beaucoup de gens associent la culture viking à un attribut de pureté raciale blanche. Tout comme ils pensent à de grands hommes barbus, ivres, avec des casques à cornes. Plusieurs mythes entourent la figure de ces êtres, mais un peu d'histoire permet de les voir au-delà de ces stéréotypes.

 

medieval-2335880_640

 

La première question est celle de l'incompatibilité entre les mots scandinaves et vikings, synonymes. Viking est un mot qui se réfère au Moyen Âge et ne désigne pas seulement les peuples du Nord.

 

À l'époque, le terme avait une signification proche de ce qu'est aujourd'hui le pirate : une désignation qui pointe vers une action, pas vers une origine. Les Vikings étaient les navigateurs des mers, qui naviguaient en groupe vers des endroits éloignés avec l'intention de commerce, d'exploration et de pillage. Cette définition est loin de couvrir la majorité des Scandinaves, paysans et éleveurs qui sont restés sur leurs terres.

 

Les Vikings ont atteint les ports commerciaux les plus éloignés. Aujourd'hui, nous savons qu'ils sont allés du Canada au Moyen-Orient, où ils sont entrés en contact avec une diversité de cultures et d'ethnies. Et lors de ces voyages, il n'y a aucun rapport sur des efforts pour annihiler toute culture étrangère. Au contraire, ils interagissaient et apprenaient de ceux qu'ils rencontraient, et les Anglais essayaient d'empêcher leur peuple de s'enfuir avec eux.

 

Loin de défendre une suprématie blanche, ces gens recherchaient l'amélioration technique et le mélange culturel.

 

Malgré tout, il y a une substance dans la catégorie des Vikings. Après tout, c'est une identité utilisée jusqu'à aujourd'hui. Cependant, à l'époque où ces gens naviguaient sur les mers, le nom impliquait deux noyaux principaux : une action commune (navigation, commerce maritime, guerre, etc.) et une série de formes esthétiques et techniques (types et formes du bateau, images communes en objets, etc.). Pour les Vikings eux-mêmes, le viking n'était pas une identité ethnique, mais une affinité de groupe.

 

Mais après tout, comment l'image du Viking que nous connaissons est-elle née ?

 

Même les Vikings n'étant pas une identité ethnique et n'ayant pas d'ADN viking, c'est l'image que la plupart des gens connaissent. Cela s'explique par le fait que, lors de la formation des États nationaux de la Scandinavie moderne, des pays comme la Suède, la Norvège et le Danemark ont été consolidés sur la base de mythes qui, sans vérité historique, faisaient partie d'un imaginaire créé pour générer des alliances sociales à un niveau national.

 

Tout comme le Brésil l'a fait avec les indigènes Tupis ou les Italiens avec les Romains latins, les Scandinaves sont partis d'une figure du passé lointain et ont créé un mythe. Pour un Viking du IXe siècle, les notions de nation, de pays ou même d'ethnicité n'avaient aucun sens.


Une grande partie du poids que le mythe viking a aujourd'hui trouve également son origine dans le racisme européen du XIXe siècle et dans les idéologies de suprématie blanche, étayées par une notion de pureté raciale où les Vikings, supposément le résultat biologique de l'union des peuples germaniques de la Baltique, seraient la culture suprême. C'est n'importe quoi.

 



22/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour