Blog-Viking

Blog-Viking

Religion Viking

Les gens appelés Vikings avaient leur propre cosmogonie et, bien qu'ils n'étaient pas très religieux, ils avaient un certain nombre de dieux qu'ils adoraient dans leur vie quotidienne.

 

Les Vikings, qui habitaient la Scandinavie (aujourd'hui la Norvège, la Suède et la Finlande), en Europe du Nord, avaient des croyances religieuses païennes, c'est-à-dire non chrétiennes. Les mythes religieux de ces peuples sont connus aujourd'hui sous le nom de mythologie nordique.

 

Les Vikings n'étaient pas extrêmement religieux, le culte des dieux étant célébré à des moments précis ou à des occasions particulières, c'est-à-dire lorsqu'une personne cherchait la faveur divine. Un exemple de fête religieuse nordique était Jól (également connu sous le nom de Yule), qui a eu lieu en hiver et a été plus tard approprié par les chrétiens et transformé en commémoration de la naissance du Christ, Noël. Un autre exemple de fête religieuse est l'Alphablot, qui est considéré selon les sources originales comme une fête de guérison ou de célébration des ancêtres. Le culte individuel, d'autre part, était lié à des demandes aux dieux et généralement présenté de petits sacrifices ou de petits rituels de magie.

 

Bien qu'ils n'aient pas de classe de prêtres dédiée à la religion, cette fonction, principalement dans les rituels et les fêtes, était exercée par des rois ou des nobles dans des lieux sacrés ou des temples construits à des fins religieuses, comme le temple Uppsala en Suède. Les Vikings croyaient en des êtres mythiques comme les elfes (Álfar) et les nains (Dvergar), ainsi que les géants (Jötunn) et les dragons. Un être mythique important dans la religion viking était les Nornas, qui étaient des êtres divins qui gouvernaient le destin des hommes. La vision de l'univers nordique était centrée sur Yggdrasil, une cendre qui reliait les neuf mondes existants.

 

Ils avaient comme dieu principal Odin, considéré comme le dieu le plus puissant de la religion nordique et appelé "père des dieux". Selon Johnni Langer :

 

"Odin était un dieu effrayant, furieux, violent, cruel, cynique, cynique, trompeur, mais en même temps, il était aussi l'inspirateur de poésie et de magie. C'est lui qui présidait les batailles, et du haut de son trône (Hlidskjálf) il observait tout ce qui se passait dans l'univers. Il avait deux corbeaux, Huginn (pensée) et Munnin (mémoire), qui rendaient compte des événements du monde[...]. Odin montait un cheval à huit pattes (Sleipnir) et portait une lance magique (Gungnir). Dans la bataille finale (Ragnarök), il fut dévoré par le monstrueux loup Fenrir.

 

D'autres dieux importants étaient Thor, Freyja, Balder, Týr, Loki etc. La fin du monde pour les nordiques se déroulerait dans ce que l'on appelle le Crépuscule des dieux (Ragnarök), où les dieux seraient détruits, ainsi qu'une partie de l'univers, après une bataille finale. Cependant, des études récentes défendent l'influence du christianisme sur Ragnarök, et d'autres soulignent que le mythe de la fin de l'univers a peu influencé la religiosité viking |2. Les Vikings se sont peu à peu christianisés à partir du Xe siècle, la religiosité traditionnelle issue du paganisme étant limitée à l'environnement privé et présente dans le folklore nordique.

 

| 1 | LANGER, Johnni. Dieux, monstres et héros: essais de la mythologie et de la religion vikings. Brasilia: Éditeur de l'Université de Brasilia, 2009, p. 184.

| 2 | LANGER, Johnni. Ragnarök. Dans.: LANGER, Johnni (org.) Dictionnaire de la mythologie nordique: symboles, mythes et rites. Sao Paulo: Hydra, 2015, p. 391-394



22/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour