Blog-Viking

Blog-Viking

Un chercheur révèle des détails sur les maisons des Vikings

Marianne Hem Eriksen a retracé les relations directes entre la maison, la politique et l'histoire des Vikings à partir de l'histoire de leur pays d'origine.

 

La maison viking, la forge viking, contrairement à ce que l'on attend d'une vision contemporaine, n'était pas un espace neutre, jouant un rôle important dans le domaine politique. Elle a été considérée comme une étape primordiale dans la légitimation des hiérarchies, visibles dans la répartition des espaces.

 

La chercheuse Marianne Hem Eriksen s'est consacrée à l'étude de ces plates-formes domestiques afin d'élucider, à partir de celles-ci, en tant que sources matérielles, les connaissances sur la société scandinave.building-4478333_640

 

 

 

Dans une analyse de la vie quotidienne de ces personnes, il a été constaté que non seulement la maison était un espace politique, mais même la catégorie de la famille était plus large, non conforme au noyau, mais tout autour, avec des subordonnés, des travailleurs agricoles, des animaux, des invités et des enfants du monde entier.

 

Et, dans le domaine architectural, les distinctions entre ces groupes étaient accentuées : les esclaves, par exemple, vivaient dans une pièce supplémentaire avec une cheminée dans les écuries de la maison, appartenant spatialement et socialement aux animaux.

 

Une autre caractéristique importante sur le plan social est que la maison n'est pas partagée seulement entre les personnes qui y vivent. De nombreux matériaux de l'âge du fer prouvent la régularité de la coexistence entre la vie quotidienne des vivants et les sépultures domestiques, comme les bébés enterrés dans la cheminée, ou dans les poutres.

 

Et, probablement, la disposition de ces sépultures avait beaucoup de sens parmi les parents qui partageaient cet espace. "Parfois, les gens gardaient les morts près d'eux, les incorporant dans l'espace de vie. Les bébés et les ancêtres ont peut-être aidé à protéger la maison, à l'ancrer dans les histoires locales ou à habiliter ses résidents ", a dit M. Eriksen.


En même temps, la mort est un sujet de grande anxiété dans ce corps humain, et dans la possibilité que la présence des morts crée une situation négative, une partie de cette habitude envers les morts fait partie d'un objectif de contrôle du seuil du monde des vivants. En ce sens, il était courant dans les maisons vikings d'établir des points de contact avec les morts et, à la limite, avec le temps lui-même.

 

Dans la documentation écrite, il y a des rapports qui nous permettent de comprendre que le seuil physique de la maison est lié à ce seuil des univers et que le dépassement des limites de la maison ("sur charnières et poutres" ou "sur la porte") permet le contact avec d'autres mondes.

 

Les archéologues trouvent aussi des objets - comme des pots, des couteaux et des anneaux de fer - enterrés dans ou près des portes. Peut-être que ces objets protégeaient la maison des pouvoirs et des êtres extérieurs. Et l'entrepôt d'artefacts forgeait et incorporait simultanément un lien entre la vie quotidienne des gens et leur maison.

 

Il est possible de stipuler que la relation entre les habitants de la maison et leurs objets quotidiens est strictement intime. On croit qu'avec le changement d'occupants d'un espace, tous les artefacts sont rassemblés.

 

Ainsi, il est possible de comprendre la sociabilité et l'histoire des Vikings non pas à partir de leurs guerres ou de leurs voyages, mais d'un point de vue de l'agent historique comme généré par une perspective et une expérience qui part inévitablement du milieu familial. En ce sens, les efforts récents pour une Histoire quotidienne sont assez coûteux pour l'historiographie, en plus d'être intéressants.

 

Autre site qui évoque les découvertes viking sur Geo

 

 

Source de notre article : aventurasnahistoria



22/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour